APA-Niamey(Niger) Le Niger vient d’obtenir le financement de l’étude de faisabilité du backbone national de la fibre optique pour un montant de 442.000 dollars US ainsi que le financement global de cette fibre qui reliera le Niger et le Tchad pour une enveloppe de 140 millions de dollars, a annoncé samedi, Mohamed Ben Omar, le ministre nigérien de la communication.
«Notre pays bénéficiera, très bientôt, d’une télédensité très élevée, télédensité qui n’est actuellement que de 10 % » a indiqué Ben Omar, cité samedi par « la voix du Sahel », la radio nationale.
La fibre optique va permettre au Niger de connecter l’administration centrale aux différentes régions, départements et communes tout en favorisant la télémédecine, la télé éducation, le e.commerce, le e.environnement, au moyen du câble sous-marin SAT III.
La fibre optique est une autoroute dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) qui permet de recevoir la radio, la télévision, le téléphone et l’Internet à haut débit, indique-t-on.
Ben Omar, séjourne depuis quelques jours à Accra (Ghana) où il prend part aux travaux de ’’ICT Ghana 2008’’, une rencontre devant élaborer une feuille de route pour les investissements en matière de TIC en Afrique de l’Ouest.
Cette rencontre est initiée par l’Agence américaine pour le commerce et le développement (USTD), le département d’Etat américain et 12 pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Niger.