jeudi 20 septembre 2007

Créer des conditions pour ancrer la radio rurale dans le développement africain

Par A. Koda Traoré; Oumy K. Ndiaye

L’extraordinaire développement du numérique a entraîné des transformations socio-économiques majeures, y compris la gestion et la communication des savoirs et des techniques au service du développement.
Pour les pays ACP, en particulier ceux d’Afrique, la radio reste toutefois le moyen par excellence de communication et de diffusion de l’information et joue un rôle essentiel dans les communautés rurales. Par conséquent, les avancées technologiques en radio rurale sont porteuses d’espoirs considérables pour de nombreux réseaux de radiodiffuseurs indépendants et leurs auditeurs en milieu rural.
Cependant, les progrès observés dans certains pays ne se reflètent pas partout. L’objet de ce texte est d’analyser les enjeux qui gravitent autour du développement et de l’utilisation de la radio dans toute l’Afrique. En premier lieu, il donnera une définition claire de ce que l’on entend par "radio rurale", la façon dont elle est utilisée en Afrique et le contexte socio-économique, technologique et réglementaire qui caractérise actuellement le paysage radiophonique rural africain sont également esquissés.

Enfin, l’accent est mis sur le rôle des décideurs et des organismes d’accompagnement comme le CTA pour créer les conditions favorables au développement de réseaux radio peu coûteux, à travers une utilisation optimale des TIC.

Quelques références utiles

Aucun commentaire: