mardi 25 septembre 2007

Vous avez dit normalisation?

Dans un contexte où certains initiés parlent de plus en plus de "mashup", de "tag" de "signets signaux", bref de toutes ces technologies fascinantes qui ont pour noble ambition de faciliter les échanges, la collaboration entre les personnes, le partage des experiences, voila qu'une autre catégorie de "specialistes" nous rappellent le besoin de disposer d'un minimum de normes pour justement mieux echanger, partager les ressources, contextualiser l'information et lui apporter une valeur ajoutee.
C'est tout l'objectif de cette initiative globale pour la recherche d'une cohérence des systèmes d'information scientifiques et techniques pour le développement agricole et rural qui a regroupé en ouverture de la conférence sur la semaine du e-agriculture, des experts en systèmes d'information de plusieurs institutions de recherche et de développement.

Et pourtant le Web 2.0. est une realité dont il faudrait tenir compte!

De plus en plus, les barrieres s'estompent entre ceux qui publient l'information, ceux qui la produisent et ceux qui sont censés l'organiser et la gérer (voir postings precédents)
De plus en plus, des voies s'élèvent pour demander qu'il yait plus de passerelles entre le monde fermé ou perçu comme tel, de la recherche scientifique et les communautés à la base en particulier celles rurales.

De plus en plus, se forment des communautes virtuelles où l'appartenance à une ou plusieurs communautés est aussi fonction de motivation pouvant se réduire à des questions d'humeur ou juste le plaisir de socialiser et de partager des expériences personnelles.

Opportunités ou défis, nous devons les saisir ou y répondre en trouvant les meilleures articulations possibles entre deux préoccupations toutes aussi légitimes et qui en dépit des apparences ne sont pas si antagoniques.

2 commentaires:

Hansjörg a dit…

Bravo Koda.
Toutes mes félicitations pour démarrer votre blog. Cela devrait devenir une chose normale pour s`exprimer (comme vous parlez de la normalisation....).
Je serais curieux de mettre en oeuvre toutes ces mashups que nous avons appris lors de la conference web2fordev à Rome.

Anonyme a dit…

Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now. Keep it up!
And according to this article, I totally agree with your opinion, but only this time! :)