Ce 1er Salon des technologies de l'information et de la communication dénommé UEMOA Network qui se tiendra au Palais des Congrès de Niamey, a comme partenaires institutionnels, au niveau sous régional, l'UEMOA qui en a donné l'accréditation ; au niveau national, le Ministère de la Communication dont le ministre en est le parrain, et comme autres partenaires institutionnels le Haut Commissariat aux NTIC et l'Autorité de Régulation Multisectorielle (ARM). En prélude à l'événement, qui a l'ambition de drainer à Niamey plusieurs sociétés, opérateurs et entreprises concepteurs et utilisateurs des NTIC de l'espace UEMOA, le Commissaire à l'organisation du Salon, M. Oumar Sidibé et plusieurs représentants des structures partenaires à l'organisation ont animé une conférence de presse à l'Hôtel Gaweye de Niamey. Selon les spécialistes du domaine, les TIC désignent en général tout ce qui relève des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement par l'entremise de l'informatique, l'Internet et les télécommunications. Il s'agit donc d'un regroupement, d'un ensemble de ressources pour manipuler l'information - particulièrement les ordinateurs, programmes et réseaux nécessaires pour la convertir-la stocker, la gérer, la transmettre et la retrouver. Les NTIC, surtout dans un contexte de globalisation et de mondialisation, ont un formidable impact sur tous les domaines socioéconomiques. Leur développement et leur exploitation sont sources de compétitivité pour les entreprises et de croissance économique pour les Etats.
C'est pourquoi, dans son allocution d'ouverture, le représentant du ministère de la Communication et Directeur des postes, des télécommunications et des technologies nouvelles, M. Abdoulkarim Soumaila, a affirmé que la tenue de la première édition de ce Salon revêt pour le Niger, “une importance particulière, car c’est dans la droite ligne des engagements du gouvernement d'intégrer et de favoriser l'usage des NTIC comme outil de développement économique et social. Une de ces actions majeures, a dit M. Abdoulkarim Soumaila, c’est la sensibilisation des partenaires sur les enjeux, les défis et les opportunités offerts par les NTIC”. Il a assuré les organisateurs du 1er Salon UEMOA Network de l'appui soutenu du ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, M. Mohamed Ben Omar. Parlant du choix du Niger pour abriter ce Salon des Technologies de l'Information et de la Communication, le Commissaire général du Salon, également directeur général de OSD Communications, a expliqué que selon le constat établi par une étude des pays de la sous-région “le Niger est un petit peu en retard dans le secteur par rapport aux autres Etats membres. “Mais cela n'a rien de grave, a-t-il indiqué.
Ce qui est intéressant c'est que le pays offre beaucoup de potentialités et de perspectives de développement. C'est pourquoi nous avons décidé, à travers l'organisation de ce salon, d'attirer toutes les entreprises de la sous-région à cette rencontre de Niamey pour qu'elles exposent et présentent leurs produits, des projets d'investissements ou d'autres initiatives à développer ". L'autre atout du Niger est de s'être tout récemment, en matière d'effort pour réduire le fossé numérique, connecté à la grande dorsale du câble optique continental. Cela a aujourd'hui permis au débit Internet au Niger de passer de 33 gigas à une puissance de 155 gigas. L'environnement concurrentiel s'est également amélioré par l'octroi par le gouvernement au secteur privé d'une licence globale en matière de télécommunications.
Donnant un aperçu sur le déroulement du Salon, M. Oumar Sidibé l’a expliqué en trois parties : Il y a d'abord les expositions dont la plate-forme sera la grande salle du Palais des Congrès là ou les entreprises participantes vont exposer leurs produits ; parler aux visiteurs de leurs prestations et de leurs expertises ; Il y aura ensuite des conférences qui seront animées par des experts venus des pays membres sur différents thèmes liés aux TIC, leur développement, leur utilisation etc. La 3ème partie du Salon sera consacrée à la remise des prix aux entreprises du secteur afin de les distinguer pour leurs efforts et leurs mérites et cela dans tous les segments d'activités à savoir les logiciels, l'ingénierie sécuritaire, l'ingénierie télécoms, les meilleurs fournisseurs d'accès, les meilleurs fournisseurs de service Internet etc. En tout il sera remis une quinzaine de prix. Autant dire que ce Salon de Niamey sera un véritable espace de communication, d'échanges et de promotion. Les exposants pourront se jauger, s'apprécier par rapport à ce qu'ils ont de concurrentiel ; les sociétés utilisatrices des produits vont découvrir le savoir faire des exposants, en touchant la réalité à travers les tests et les explications de leurs concepteurs. En conclusion, Oumar Sidibé a expliqué que le rôle du Salon à l'endroit du principal public cible que sont les entreprises de l'espace UEMOA, “est de les sensibiliser, de leur démontrer qu'elles doivent adhérer et s'approprier des produits conçus et élaborer par les ingénieurs informaticiens de nos Etats. C'est pourquoi il a lancé un appel à l'endroit des entreprises de la zone UEMOA qui ne l'ont pas encore fait de s'y inscrire massivement pour participer à ce Salon pour l'enrichir de toutes les valeurs ajoutées dont les uns et les autres sont capables mais aussi donné à l'événement sa véritable dimension de domaine sans frontières que sont les Technologies de l'Information et de la Communication.
Source:
Quotidien Nigérien Le Sahel du 02 octobre 2008 publié par
TamTamInfo