mercredi 26 novembre 2008

Internet ou la fin de la vie privée

"A l’heure où l’on nous parle uniquement des bienfaits de la « communication mondiale », du « tout connecté », il est bon, comme dans une dissertation, d’avoir la version contradictoire des thèses généralement admises. Or on ne la trouve pratiquement jamais nulle part, comme si un consensus était de rigueur, comme si l’on était déjà dans le « meilleur des mondes ». C’est seulement après cette lecture, que vous pourrez individuellement vous forger votre propre synthèse et retrouver un semblant de jugement face au développement sans mesure des nouvelles technologies"
Lire plus sur: http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=47528

Voila un livre comme je les aime, qui tranche quelque peu avec l'enthousiasme ambiant et nous amène à nous poser certaines questions essentielles autour de ce nouveau paradigme qu'est la société de l'information sous tendue par Internet. Frisant la paranoïa à certains moments (les auteurs le confessent volontiers), ce livre est aussi plein de paradoxes. Tiraillés entre scepticisme sur la prétendue liberté du Net et admiration quant à ses immenses possibilités technologiques, les auteurs sont déroutants à certains moments.

C'est donc un ouvrage à lire avec prudence pour se forger sa propre opinion sur une révolution qui parait, est inéluctable tant elle est entrée dans notre vie de tous les jours. Et si je peux me permettre de retenir un message de cette œuvre collective (c'est tellement présomptueux au regard de la richesse des thèmes traités) c'est que pour Internet, comme pour d'autres secteurs du développement, il faut essayer d'en tirer le plus grand profit en utilisant ce que nous avons de meilleur: notre libre arbitre!

Télécharger gratuitement le livre à:
http://membres.lycos.fr/vieprivee/


Aucun commentaire: