dimanche 6 juillet 2008
APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) Le ministre ivoirien de l’intégration africaine, Amadou Koné, a révélé samedi à Abidjan que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine ont adopté le principe que les chercheurs africains soient dispensés de visa pour se déplacer sur le continent.
Lire plus: APA
Cette décision est à saluer si son application s'avère effective. On pourrait même pousser plus loin : pourquoi ne pas étendre une telle résolution à tous ceux qui à travers le continent oeuvrent pour le développement des communautés africaines notamment rurales ? Tous ces acteurs qui ont décidé de faire du développement, une véritable vocation et qui s’y investissent en dépit de moult difficultés.
Il est sans doute de bon ton de rappeler à nos chers gouvernants que plusieurs autres résolutions ont déjà été prises dans d’autres secteurs clés qui pour l’instant peinent à être effectives dans nombre de pays. Il s’agit notamment, en dépit des avancées significatives dans certains pays, des réglementations incitatives sur l'importation des matériels TIC (y compris sur les produits dérivés et autres pièces détachés, ce qui n'est pas le cas actuellement), de meilleurs échanges énergétiques, une harmonisation des politiques de télécommunication etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire